HAP KI DO

(Art martial d'auto-défense)

 

Origine : Japon - Corée  -   Signification : "La voie de l'union des énergies"
 Progression : identique aux autres arts martiaux

 

 

CHOI YONG SUL

CHOI YONG SUL

Le Hapkido est art martial d'auto-défense d'origine coréenne créé par le Dojunim Choi Yong-Sul (1) vers le milieu du siècle passé, dont les principes sont quasi les mêmes que ceux de l’AïKiDo (Japon) avec lequel il présente de nombreuses similitudes notamment au niveau des clefs et luxations. En effet, le fondateur du « Hapkido » et celui de l’ « Aïkido» ont pratiqué avec le célèbre Takeda (2) au Japon, l’art de l’Aï Ki Jutsu. Le Hapkido se distingue de ce dernier par l’ajout de nombreuses techniques de pieds et autres mouvements issus des arts Coréens. Alliant fluidité, rapidité, contrôle de l'équilibre et de l'énergie, il se compose de percussions, projections, chutes, multiples clés, dégagements, saisies et étranglements. Comme beaucoup d'arts martiaux, il fait également usage de la frappe directe sur les points vitaux avec les armes naturelles du corps. Enseigné couramment dans les forces de police coréenne, le Hapkido forme un système complet et très efficace de défense personnelle.  D’autre part, l'influence Bouddhiste et Confucianiste a imprimé une éthique à cet art martial similaire aux autres arts martiaux d’Asie.  Le Hapkido s'adresse à toute personne qui désire pratiquer une gymnastique de santé tout en apprenant à se défendre, sans obligatoirement privilégier la force.

Des différences existent parfois entre les nombreuses écoles (kwan) de Hapkido de par le monde, mais trois grand principes sont communs quelque soit le style. Ces principes sont Hwa, Won et Yu.

 

  • HAP : unir, concentrer
  • KI : énergie vitale
  • DO : voie, chemin

(1) méthode qui synthétise l'enseignement reçu au Japon et les techniques traditionnelles de la Corée ( Taekkyon ). Il ouvre son premier dojang en 1951 et nomme sa méthode : YUKWANSUL HAPKIDO. En 1961, le maître et ses plus proches assistants  nomment leur pratique HAPKI DO.
(2) DAITO RYU AKI JUTSU dirigé par Sensei Sokaku TAKEDA (1860-1943)

 

  • Hwa : Principe d'harmonie ou non-résistance. Il s'agit de s'harmoniser avec le ou les adversaires, de s'adapter aux mouvements, aux attaques en accompagnant les actions adverses sans opposition directe. Notre propre force importe peu car c'est la force adverse qui est utilisée à notre profit. A un niveau supérieur d’expérience, la gestuelle devient naturelle, parfaitement adaptée à la situation et ne requiert plus l'intervention du mental, elle devient innée.
  • Won : Principe du cercle. Les techniques du Hapkido sont circulaires avec pour centre  la zone de notre corps dénommée « danjeon ». Si certains mouvements circulaires sont très peu perceptibles pour un observateur non averti, il n’en demeure pas moins que les attaques ou saisies sont détournées, redirigées et toujours avec une force moindre.
  • Yu : Principe de fluidité. Telle l'eau, la défense doit être fluide et prendre la forme de son environnement. Pour être efficaces, les mouvements doivent être fluides et continus, et les actions se manifestent soit par des mouvements de contournement de force, déviants ou pénétrants, toujours changeants et ininterrompus jusqu'au bout (projections, neutralisation ou dégagement).

Le pratiquant : homme ou femme (adulte/personnes âgée) Enfant
Débuts au club : A partir de 14 ans
Formes de pratique : Les fondamentaux (kibon sul), l'auto-défense (Ho Shin Sul) et le combat (Dae Ryun)
Techniques : Percussions (tchigui), dégagements (paegui), projections (donjigui), les clefs articulaires (kokki), chutes (nakbop), armes (mugui), les étranglements / immobilisations (gojeong) et respiration hypogastrique (Danjeon Hohup )


 




Créer un site
Créer un site